top of page
Ancre 1

Modérateur : Samuel Leturcq

Le Programme

Session II - histoire mondiale du chenin blanc, les nouvelles avancées

1. Henri Galinié (Keynote Speaker) - L'histoire du Chenin blanc dans la Loire

Différents noms ont été utilisés dans les sources écrites depuis le 14ème siècle. afin d'individualiser le cépage emblématique du Val de Loire connu dans la nomenclature internationale sous le nom de Chenin Blanc. Même si celles-ci sont peu nombreuses, les preuves historiques sont suffisantes pour établir une histoire du chenin différente de celle légendaire développée en parallèle, principalement au XIXe siècle.

2. Patrick Baudouin - La Versatilité du Chenin : Une Hypothèse de l'Histoire de son Implantation dans la vallée de la Loire

Pourquoi sur 9000 ha de chenin plantés en France, 8500 le sont dans la vallée de la Loire, entre Amboise et Ingrandes sur Loire ? 
Roger Dion a bien indiqué que la limite d’Ingrandes sur Loire s’expliquait par la frontière, et donc les frais de douane, entre la Bretagne et la France. Droit de douane grevant le prix des vins venant d’Anjou, et donc supportables uniquement par une meilleure valorisation des vins de chenin y passant.


Ce  constat n’explique pas le pourquoi de cette valorisation supérieure. Une clé historique nous a été proposée par B Musset, qui décrit un  écosystème solide et opérant, fondé sur la mise en valeur d’un cépage par des façons culturales adaptées, fournissant des types de vins (blancs et liquoreux) appréciés dans la longue durée avec cette précision : Benoît Musset cite un auteur qui en 1583 écrit que
les vins d’Anjou “tiennent le premier rang en bonté”. Ils sont“quasi tous blancs, et doux de la plus grand’part”. B Musset :“Nous avons là une mention très intéressante, laissant penser que les vins d’Anjou étaient plutôt sucrés. S’il ne faut pas imaginer des vins liquoreux, on peut tout de même noter cet élément distinctif dans un univers viticole français où régnaient les vins légers et acides (...).


A travers un exposé des chiffres des analyses des vins de chenin au fil des millésimes à notre disposition dans la période 19ème / 20ème siècle, nous proposerons une explication à cette capacité du chenin à avoir trouvé sa niche, son écosytème terroir/cépage/marché depuis des siècles. Avec cette interrogation finale : dans l’environnement en mutation que nous connaissons, comment pouvons-nous envisager son avenir en vallée de la Loire ? 

3. Irina von Holdt - L'histoire du Chenin blanc en Afrique du Sud

Les premières années - 17ème et 18ème siècles.
• Les premiers raisins sont pressés en 1659 à partir de deux variétés; Le chenin blanc, alors appelé «steendruiven», en fait partie.
• En vingt ans, Steen est reconnu comme produisant un vin de meilleure qualité et devient largement planté.
• L'arrivée des huguenots français en 1688 a un impact positif sur la qualité du vin.
19ème siècle
• Le Cap change plusieurs fois de propriétaire: de la Hollande à la Grande-Bretagne et de retour à la Hollande. Il devient finalement une colonie britannique, ce qui a sème la confusion dans l'industrie du vin.
• Des plantations de Steen dépassées par Sémillon qui éclipsent toutes les autres variétés.
• Les guerres en Europe affectent les exportations de vin.
20ème siècle
• La confusion concernant le nom, Steen, est résolue quand il est finalement identifié comme étant Chenin Blanc.
• Création de Nederburg en tant que producteur pionnier de premier plan axé sur la sélection clonale de Chenin Blanc et l'utilisation de la fermentation à froid qui révolutionne la production du vin au Cap.
• Lieberstein, un vin de tous les jours léger à base de Chenin Blanc, modifie les habitudes de consommation des Sud-Africains et devient la marque de vin la plus vendue au monde.
• Le premier vin doux botrytis d'Afrique du Sud, Edelkeur de Nederburg, est produit à partir de Chenin Blanc et remporte un succès international.


Histoire récente
• Blue White Chenin Blanc est lancé en 1995 pour changer la perception du Chenin Blanc qui passe dun vin bon marché et léger à un vin de haute qualité et pour attirer l’attention sur les vieilles vignes de Chenin du pays.
• Le magazine SA WINE a lancé le concours Chenin Blanc Challenge pour récompenser les producteurs de vins primés et encourager la quête de l'excellence.
• Création de l’Association Chenin Blanc, qui a pour but de faire le porte-drapeau du vin blanc de l’Afrique du Sud, le Chenin Blanc, et de prendre sa place parmi les autres grands vins blancs du monde.
• L'Afrique du Sud participe au concours Rendezvous du Chenin en France à l'Abbaye de Fontevraud.
• Le projet Old Vine est lancé pour identifier de vieux vignobles précieux.
• Recherche menée par l’Université de Stellenbosch sur les aspects marketing du Chenin Blanc d'Afrique du Sud.

bottom of page